JAFCI 2022

contexte

La cardiologie interventionnelle fait partie des spécialités médicales peu connues en Côte d’Ivoire et dans la sous-région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. En témoigne le faible nombre de spécialistes de la discipline. Elle répond toutefois à un besoin de prise en charge d’affections cardiaques de plus en plus répandues au sein des populations africaines.

Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité au monde : L’Afrique avec plus d’un million de décès par an liés aux maladies cardiovasculaires paie un lourd tribut.

L’infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux sont les principales pathologies responsables des décès liés aux maladies cardiovasculaires.
Ces deux pathologies et bien d’autres affections ont bénéficié de l’apport des techniques interventionnelles qui ont permis de réduire la morbi-mortalité liée aux affections cardiovasculaires.
Ces techniques interventionnelles se développent en Afrique francophone avec de nombreux challenges.

L’évolution des pratiques de la cardiologie interventionnelle en Afrique francophone peut-elle contribuer à la réduction de la          morbi-mortalité cardiovasculaire ?

agir maintenant

Face aux difficultés de notre sous-région à développer les compétences et le plateau technique nécessaires à un vrai essor de cette discipline, il est important de mettre en commun toutes les expertises francophones disponibles afin d’évaluer l’ensemble des opportunités disponibles et de les exploiter efficacement. Les deuxièmes Journées Africaines Francophones de Cardiologie Interventionnelle (JAFCI) à Abidjan, se veulent le creuset de cette initiative.

Les JAFCI 2022 se tiendront sur trois demi-journées au NOOM HÔTEL (Abidjan Plateau) sous la tutelle du ministère de la santé et de la couverture maladie universelle, ministère de la culture et de la francophonie, ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Elles offrent un espace idéal d’échanges entre praticiens chevronnés de la discipline pour un partage d’expériences et la définition de stratégies de développement. Elles verront également la participation des équipementiers, partenaires indispensables pour la mise en disposition et le suivi d’équipements répondant aux normes d’exigence et de qualité.

travailler ensemble

Cette deuxième édition des JAFCI verra la présence d’augustes experts africains et européens et permettra d’analyser l’évolution des pratiques de la cardiologie interventionnelle en Afrique francophone, mais surtout :

• Identifier les techniques interventionnelles réalisables
• Présenter l’offre de soins en cardiologie
interventionnelle et en radiologie interventionnelle
• Analyser les résultats de la cardiologie
interventionnelle

• Préciser les difficultés pratiques
• Proposer des pistes de développement
de la cardiologie interventionnelle

Pays invités : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo Brazzaville, France, Gabon, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Maroc, Sénégal, Togo, Tchad, Tunisie, République Démocratique du Congo